Glycémie élevée Il y a 1 produit.

Glycémie élevée
Pathologie incurable, le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
La glycémie élevée, décrivant une concentration trop élevée de sucre dans le sang, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
  • Diabète de type 1: Egalement appelé insulinodépendant. Le pancréas ne produit plus ou pas assez d’insuline, hormone indispensable à la bonne utilisation du glucose par l’organisme. Il touche habituellement les patients jeunes.

 

  • Diabète de type 2: Egalement appelé « diabète gras ». Il peut être causé par un dysfonctionnement de l’insuline ou par une production insuffisante de celle-ci. Cette maladie apparaît majoritairement à l’âge adulte, mais atteint aussi des individus de plus en plus jeunes, car elle touche davantage les personnes en surpoids pratiquant peu d’activité physique, ayant une prédisposition génétique.

Le test de glycémie est le test le plus fréquent afin de mesurer la concentration de glucose dans le sang. Les principaux signes qui doivent alerter sur un risque de glycémie anormale sont :

Augmentation anormale de la soif et de la faim, perte de poids, vision floue, fatigues excessives…

 

Taux de glycémie :

Selon les critères de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), le patient est considéré comme diabétique  quand la glycémie à jeun est supérieure ou égale à au moins deux reprises à 1,26 g/l.

Il faut toutefois pratiquer des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic de diabète.

Bouillet vous propose de suivre quelques conseils élémentaires afin de maintenir une glycémie stable ainsi qu’une tension artérielle convenable :

  • Privilégiez les sucres lents (pâtes, légumes) plutôt que les sucres rapides (pâtisseries, glaces, sodas…)

  • Pensez également à inclure des aliments sources de fibres à votre alimentation (pommes de terre, légumes verts, son d’avoine, lin…).

  • Veillez à avoir un apport en protéines régulier dans votre repas.

  • Pratiquez une activité physique régulière, au quotidien en faisant des efforts tels que prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, et en consacrant 3h par semaine à une activité sportive.